The Bee Equity Partners | Une société d'investissement utilise NetSuite pour soutenir le secteur des startups technologiques à Maurice
Une société de capital-risque établie travaille avec ERP Success Partners pour mettre en œuvre un ERP cloud qui donne à l'entreprise une visibilité complète sur toutes ses opérations financières internes.  

à propos-de-nous-panel-3

La scène des startups à Maurice s'est considérablement développée au cours des dernières années, et des sociétés de capital-risque comme The Bee Equity Partners sont prêtes à aider les entrepreneurs innovants à mettre leurs nouvelles idées sur le marché. Fondé en 1974, ce fonds coté se concentrait à l'origine sur les investissements passifs. En 2016, elle s'est tournée vers l'investissement dans des startups technologiques à forte croissance.  

L'une des rares sociétés de capital-risque à Maurice, Bee propose aux entrepreneurs des solutions de financement modernes, adaptées aux réalités de l'entrepreneur et complémentaires au financement bancaire traditionnel. Avec une équipe de base de quatre personnes qui se concentrent sur la sélection des investissements, les évaluations commerciales et les finances, la société sous-traite les tâches non essentielles à des fournisseurs tiers fiables. 

Bee s'appuie également fortement sur la technologie pour gérer ses opérations commerciales, gérer ses finances et garder un œil sur les performances de son portefeuille.

« EN TANT QU'ENTITÉ COTÉE, NOUS DEVONS SE CONFORMER À DES EXIGENCES DE REPORTING ASSEZ RIGOUREUSES »

Olivier Fayolle, PDG

Passer au Cloud

Jusqu'en 2016, un cabinet comptable gérait les finances de Bee sur la plateforme de planification des ressources d'entreprise (ERP) sur site de Sage. Voulant intégrer cet aspect de ses opérations en interne, Bee a commencé à rechercher un ERP moderne basé sur le cloud et un partenaire de mise en œuvre avec lequel travailler.  

"Nous venions d'embaucher un responsable financier interne et devions décider quel système mettre en œuvre à partir de zéro", explique Fayolle, qui espérait une migration des données assez transparente de la plate-forme sur site vers une option basée sur le cloud. Après avoir recherché les options, Bee a opté pour NetSuite Cloud ERP. 

« Nous n'avions pas l'infrastructure ou l'équipe informatique pour pouvoir utiliser un système de comptabilité hébergé ou un ERP », explique Fayolle, « nous avons donc étudié les opportunités du cloud et choisi NetSuite ». 

Le bon partenaire de mise en œuvre

Sans ressources informatiques internes, Bee recherchait également un partenaire de mise en œuvre pour à la fois installer son nouvel ERP et migrer ses données comptables existantes vers la nouvelle plate-forme. Après avoir été présenté à ERP Success Partners par une connaissance commune, Fayolle a engagé le partenaire NetSuite pour gérer les deux processus. 

Fayolle dit que ces premières conversations étaient axées sur le choix du bon ERP pour l'entreprise en pleine croissance de Bee. « ERP Success Partners a présenté la proposition de valeur de NetSuite de manière très transparente et professionnelle », déclare Fayolle.  

Tirer parti de la puissance de NetSuite
Aujourd'hui, Bee utilise les fonctionnalités de comptabilité intégrées de NetSuite ainsi que plusieurs rapports personnalisés (par exemple, les bilans). Fayolle affirme que la migration des données de l'entreprise de Sage vers NetSuite était la « partie la plus délicate » du processus de mise en œuvre, mais ajoute qu'ERP Success Partners a contribué à assurer une transition en douceur. 

« Nous étions inquiets à propos de la migration, mais elle s'est très bien déroulée », explique Fayolle, dont l'équipe a également reçu la formation nécessaire pour être rapidement opérationnel sur NetSuite. Elle continue de faire appel à ERP Success Partners lorsque des questions techniques se posent. « Ils sont toujours là pour nous aider.

« LA MISE EN UVRE S'EST BIEN FAIT ET A ÉTÉ DANS LE BUDGET, COMME NOUS AVONS PRÉVU. IL N'Y AVAIT AUCUN PROBLÈME; NOUS AVONS ÉTÉ TRÈS SATISFAITS DU SERVICE D'ERP SUCCESS PARTNERS.

Mesurer les avantages
Bee a bénéficié de l'intégration de sa fonction comptable en interne et de la mise en place d'une plateforme ERP cloud. Avec une vue à 360 degrés de ses finances, l'entreprise peut facilement examiner les données historiques, générer des rapports, tirer parti de l'analyse des données et utiliser toutes ces informations pour une bonne prise de décision.  

Fayolle apprécie également l'amélioration de la qualité des rapports fournie par NetSuite. « Il y a quatre ans, lorsque nous avions besoin d'un rapport d'audit pour nos comptables, la qualité n'était tout simplement pas très bonne », explique-t-il. « Nous ne pouvions même pas adapter nos rapports. » 

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et Bee a non seulement des rapports personnalisés à utiliser comme références, mais il a également des indicateurs de performance clés (KPI) clairs avec lesquels travailler. Ces points de données sont essentiels pour les sociétés de capital-risque, qui doivent être en mesure de suivre avec précision leur performance globale ainsi que celle de leurs différentes sociétés en portefeuille.

« Avec NetSuite, nous comprenons maintenant quelle partie de notre portefeuille a bien fonctionné, où nous sommes comparés à notre budget et si nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l'année », déclare Fayolle, qui ajoute que la société est maintenant en « mode d'investissement » et se prépare à ajouter plus de startups à son portefeuille au cours des deux prochaines années.

 « NOUS AVONS PU ÉLARGIR NOS CAPACITÉS ET EXÉCUTER NOTRE STRATÉGIE TOUT EN MAINTENANT NOTRE PETITE ÉQUIPE DE BASE. »

fr_FR

The Bee Equity Partners | Investment Firm Uses NetSuite to Support Tech Startup Sector in Mauritius
Established venture capital firm works with ERP Success Partners to implement a cloud ERP that gives the firm full visibility over all of its in-house financial operations.  

about-us-panel-3

The startup scene in Mauritius has been growing considerably over the last few years, and venture capital firms like The Bee Equity Partners are standing by, ready to help innovative entrepreneurs bring their new ideas to market. Founded in 1974, this listed fund originally focused on passive investments. In 2016, it pivoted over to investing in high-growth technology startups.  

One of just a small handful of VC firms in Mauritius, Bee provides entrepreneurs with modern financing solutions that are tailored to meet the realities of the entrepreneur and complementary to traditional banking financing. With a core team of four that focus on investment screening, business appraisals, and finance, the company outsources non-core tasks to reliable third-party providers. 

Bee also relies heavily on technology to run its business operations, manage its finances, and keep tabs on its portfolio performance.

“AS A LISTED ENTITY, WE HAVE TO COMPLY WITH PRETTY RIGOROUS REPORTING REQUIREMENTS”

Olivier Fayolle, CEO

Moving into the Cloud

Up until 2016, an accounting firm was managing Bee’s finances on the Sage on-premise enterprise resource planning (ERP) platform. Wanting to bring that aspect of its operations in-house, Bee began looking for a modern, cloud-based ERP and an implementation partner to work with.  

“We had just hired an internal finance manager, and had to decide which system to implement from the ground-up,” says Fayolle, who was hoping for a fairly seamless data migration from the on-premise platform to a cloud-based option. After researching the options, Bee decided on NetSuite Cloud ERP. 

“We didn’t have the IT infrastructure or team to be able to use a hosted accounting system or ERP,” Fayolle explains, “so we studied the cloud opportunities and decided on NetSuite.” 

The Right Implementation Partner

Without in-house IT resources, Bee also wanted an implementation partner to both install its new ERP and migrate its existing accounting data into the new platform. After being introduced to ERP Success Partners by a mutual acquaintance, Fayolle engaged the NetSuite partner to manage both processes. 

Fayolle says those early conversations were focused on picking the right ERP for Bee’s growing business. “ERP Success Partners presented the NetSuite value proposition in a very transparent and professional manner,” says Fayolle.  

Leveraging NetSuite’s Power
Today, Bee is using NetSuite’s built-in accounting functionalities plus several customized reports (e.g., balance sheets). Fayolle says that migrating the company’s data from Sage and into NetSuite was the “trickiest part” of the implementation process, but adds that ERP Success Partners helped ensure a smooth transition. 

“We were worried about the migration, but it went very well,” says Fayolle, whose team also received the training it needed to be able to get up and running quickly on NetSuite. It continues to call on ERP Success Partners when technical questions arise. “They’re always there to help us.”

“IMPLEMENTATION WENT WELL AND WAS WITHIN BUDGET, JUST AS WE ANTICIPATED. THERE WERE NO PROBLEMS; WE WERE VERY SATISFIED WITH ERP SUCCESS PARTNERS’ SERVICE.”

Measuring the Benefits
Bee has benefitted from bringing its accounting function in-house and implementing a cloud ERP platform. With a 360-view of its finances, the company can easily review historical data, generate reports, leverage data analytics, and use all of that intelligence for good decision-making.  

Fayolle also likes the improved report quality that NetSuite provides. “Four years ago when we needed an audit report for our accountants, the quality just wasn’t very good,” he explains. “We couldn’t even tailor our reports.” 

Fast-forward to today, and Bee not only has tailored reports to use as benchmarks, but it also has clear key performance indicators (KPIs) to work with. These data points are critical for VC firms, which must be able to accurately track their overall performance plus that of their various portfolio companies.

“With NetSuite, we now understand what portion of our portfolio performed well, where we are compared with our budget, and whether we’re on track to achieve our goals for the year,” says Fayolle, who adds that the firm is now in “investment mode” and gearing up to add more startups to its portfolio over the next year or two.

 “WE’VE BEEN ABLE TO EXPAND OUR CAPABILITIES AND EXECUTE ON OUR STRATEGY WHILE MAINTAINING OUR SMALL, CORE TEAM.”

en_US